Partenaires

Laboratoires Fondateurs:

Laboratoire de Microsystèmes 1 –  Prof. Jürgen Brugger

Laboratoire Galatea – Prof. Yves Bellouard

Laboratoire de Circuits Intégrés – Prof. Christian Enz

Laboratoire de Métallurgie Thermomécanique – Prof. Roland Logé

Laboratoire d’Architecture de Systèmes Parallèles – Prof. Babak Falsafi

Laboratoire de Métallurgie Mécanique – Prof. Andreas Mortensen

ICT for Sustainable Manufacturing – Prof. Dimitris Kyritsis

 

Partenaires R&D:

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est la plus cosmopolite université technique européenne. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de près de 120 nationalités. A vocation à la fois suisse et internationale, elle est donc guidée par un souci constant d’ouverture; ses missions d’enseignement, de recherche et de partenariat touchent les milieux les plus divers: universités et écoles d’ingénieurs, pays en développement et en émergence, écoles secondaires et gymnases, industrie et économie, milieux politiques et grand public.

Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) est un centre de recherche et de développement (partenariat public-privé) spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Il vise à fournir des solutions innovantes pour des produits industriels de haute technicité. Son savoir-faire technique, ses compétences et ses conseils répondent aux attentes de ses partenaires industriels. Il développe également ses propres activités commerciales avec des sociétés existantes ou grâce à la création de spin-off et de start-up. Le CSEM, dont le siège social est sis à Neuchâtel, est également actif au travers de ses centres régionaux établis à Zurich, Muttenz, Alpnach et Landquart.

La  Haute Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc) est la Haute Ecole Spécialisée (HES) des cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois et propose quatre domaines de formation: conservation-restauration, gestion, ingénierie et santé. Le domaine Ingénierie sert l’Arc jurassien, région industrielle de la microtechnique de précision, alliant tradition et innovation, et répond à ses missions par un positionnement stratégique autour de quatre domaines : Smart & micro manufacturing, Smart sensing & microsystems, Horlogerie et luxe industriel, et Medical technologies. La HE-Arc Ingénierie propose des formations d’ingénieur en informatique, microtechnique, conception de produits et de systèmes mécaniques. C’est la seule école d’ingénieurs à dispenser une formation dédiée à l’horlogerie. Des formations postgrades certifiantes sont également proposées et les activités de recherche appliquée de la HE-Arc Ingénierie, en lien étroit avec les besoins du tissu industriel de l’Arc jurassien, sont assurées par 13 groupes de compétences.

L’Université de Neuchâtel (UniNE) offre des conditions exceptionnelles pour l’innovation dans les sciences naturelles, humaines et sociales grâce à sa taille humaine, son taux d’encadrement favorable et son dynamisme. Accueillant plus de 4’000 étudiants et plusieurs centaines de chercheurs répartis dans une quarantaine de disciplines, elle propose des formations de pointe. Ses activités de recherche recouvrent des domaines aussi divers que la mesure du temps-fréquence, la photonique et la métrologie optique, la gestion stratégique de l’information, les logiciels d’analyse pour le traitement de grandes masses de données (big data), la sécurisation des systèmes pour les réseaux de capteurs et objets connectés ainsi que la gestion des problématiques de confidentialité et de chiffrement. L’UniNE est également spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle et de l’innovation et elle dispose de compétences reconnues dans la recherche sur l’innovation sociale ainsi que sur les dimensions sociales, économiques et territoriales de l’innovation technologique.

 

Industrial Partners:

To be announced